Le diagnostic déchets est obligatoire pour les démolitions de bâtiments ayant une surface hors oeuvre brute supérieure à 1000 m² et / ou de bâtiments ayant été le siège d’utilisation, de stockage ou de fabrication de substances dangereuses.
Décret du 31 mai 2011 et arrêté du 19 décembre 2011.
Dans le but de favoriser l’économie circulaire, ce diagnostic doit prendre en compte le réemploi des matériaux et ou planifier leur réutilisation. L’objectif étant une meilleure gestion des déchets lors des opérations de démolition.
Cette démarche vous permet de diminuer le coût du traitement des déchets sans pour autant augmenter la durée des travaux.
ACI : acteur de l’économie circulaire
Etant acteur de l’économie circulaire depuis notre création en 2011, nous vous proposons de structurer la prestation selon les phases suivantes :
- Analyse environnementale du site et des bâtiments.
- Audit du bâtiment avant déconstruction : relevé des bâtiments, sondage, identification des matériaux, analyse des contraintes liées au bâtiment et à son environnement.
- Une modélisation numérique est réalisée avec une station numérique.
- Déconstruction sélective consistant à réaliser une dépose sélective de tous les matériaux, produits et équipements de second-œuvre avant l’abattage ou le démontage de la structure. Les déchets sont alors triés dans une recherche de valorisation maximale.
ACI est partenaire de Démoclès pour la publication du « Guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation significative de bâtiments ».
Pensée pour les diagnostiqueurs, cette boîte à outils a pour objectif de les accompagner vers de meilleures pratiques.